C’est le soir de Noël : Clara et sa mère décorent ensemble le sapin. Le parrain Drosselmeyer leur rend visite et apporte à Clara un cadeau : un magnifique Casse-noisette.
La jeune fille est folle de joie et peine cette nuit-là à s’endormir sous l’oeil bienveillant de sa mère et de son oncle. Elle se met à rêver : attaquée par le Roi des Souris, elle est secourue par le Casse-Noisette. Puis, ensemble ils vont entamer un voyage à travers la forêt et atteindre le royaume de la Fée Dragée, appelé le Pays des sucreries… Clara va y rencontrer beaucoup de personnages.
Les danseurs, formés à l’Opéra de Paris, sont accompagnés par un trio talentueux de musiciens : clarinettiste, violoncelliste et accordéoniste.
Conservant toutes les plus célèbres mélodies de Tchaïkovski, cette création est une expérience unique et tout à fait novatrice dans laquelle les hologrammes projetés sont les partenaires des danseurs. Le public se demanderait presque si ce sont les danseurs qui interagissent avec la lumière ou inversement.