Skip to main content
Site officiel de la Commune de Montmélian

Présentation de la commune

  • ©Frédéric Chiola
  • ©Frédéric Chiola
  • ©Frédéric Chiola
Montmélian

Ville de 4200 habitants,
capitale de la Combe de Savoie

Située au sein de la Communauté de communes Cœur de Savoie qui regroupe 41 communes et 37 000 habitants, à 300 m d’altitude, à 15 km de Chambéry et à 50 km de Grenoble, au carrefour des vallées de la Maurienne et de la Tarentaise, du Grésivaudan et de la Cluse de Chambéry, Montmélian occupe une position centrale sur l’axe Chambéry-Grenoble.

Crédit photos : ©Frédéric Chiola

Au riche passé historique

Capitale militaire
de la Savoie jusqu’au XVIIe siècle,

Epoque à laquelle Louis XIV fit détruire sa citadelle, ville porte de la Combe de Savoie, Montmélian tire de son riche passé historique la force et la vitalité qui font d’elle une commune attractive.

ville moderne et solidaire

Très dynamique
sur le plan économique

Montmélian est l’une des trois communes fondatrices du Parc d’Activité Alpespace, l’un des pôles économiques de la Savoie. Par ailleurs, c’est une ville moderne et solidaire qui se caractérise par un haut niveau d’équipements publics. Elle accueille le siège de la Communauté de Communes Coeur de Savoie.

Montmélian la solaire et bien plus

A Montmélian, on sème pour la vie

L’engagement de la ville en faveur de la transition écologique s’est encore renforcé avec la création d’un jardin communal en 2021.

A Montmélian, ce sont 700 repas qui sont confectionnés chaque jour avec les légumes du jardin pour les écoles, le portage des repas des aînés et le restaurant Le Lourmarin.

Toutes les générations sont impliquées dans ce projet : de la récolte des légumes avec les enfants des écoles à leur préparation par l’équipe de la cuisine communale, avec l’aide ponctuelle de Montmélianais bénévoles.

Ville pilote dans le domaine de l’énergie solaire

Montmélian est connue en France et en Europe comme ville pilote dans le domaine de l’énergie solaire, politique qu’elle développe depuis 1983.

Championne de France de l’énergie solaire durant de nombreuses années, elle est l’une des quatre premières collectivités locales de France à s’être vue attribuer en décembre 2007 le label européen Cit’ergie EEA pour l’exemplarité de sa politique « Energie-climat », un label renouvelé en 2012, 2015 et 2019.

La Ville de Montmélian a reçu le Grand Prix Européen de l’Urbanisme délivré par le Conseil Européen des urbanistes le 5 mai 2014 pour son projet d’urbanisation du Triangle Sud. Le 14 octobre 2014, Montmélian a été distinguée à Pékin par l’Agence Internationale de l’Energie qui lui a remis le Prix Solar Heating & Cooling attribué à la ville pour la politique remarquable qu’elle mène depuis plus de trente ans dans le domaine du solaire thermique.

Bien équipée pour la pratique du vélo

Montmélian s’est vu délivrer le label Territoire Vélo par la Fédération Française de Cyclotourisme le 25 novembre 2014, renouvelé en 2017 et en 2021.

Avec près de 3600 m linéaires de pistes et de bandes cyclables et 13 arceaux à vélo, la Ville est bien équipée pour la pratique du vélo.

Située au cœur du vignoble savoyard, la ville est le point de départ de belles randonnées cyclotouristiques.

Territoire Coeur de Savoie

La Ville de Montmélian fait partie de la Communauté de Communes Coeur de Savoie

Créée le 1er janvier 2014 et installée le 6 janvier 2014, qui regroupe 41 communes et 37000 habitants. Cette dernière comprend les quatre anciens cantons du territoire Coeur de Savoie (Chamoux-sur-Gelon, Montmélian, La Rochette et Saint-Pierre d’Albigny).

La Communauté de Communes exerce, pour le compte des communes membres, les compétences suivantes : petite enfance, jeunesse, transports scolaires, assainissement non-collectif, économie, aménagement du territoire, environnement, enfance, eau potable, déchets et personnes âgées.

Le siège se situe au Centre Administratif Cantonal, Place Albert Serraz, 73801 Montmélian Cedex