Site officiel de la Commune de Montmélian

Réaménagement de l’avenue de la Gare

 |  , ,

Une cinquantaine de personnes, riverains et usagers de l’avenue de la gare de Montmélian, était réunie lundi 3 avril 2023 lors d’une réunion publique de présentation, pour découvrir les futurs aménagements prévus par la ville.
Mme le Maire a rapidement exposé les grands objectifs de ce projet, en rappelant l’importance de cette avenue compte tenu du nombre de riverains, d’usagers de la gare et des projets de construction en cours ou à venir : sécurisation, partage de la voirie entre les différents usages, requalification pour le confort de chacun. Puis, le maitre d’œuvre, Mme Axelrad du bureau d’études EMOAA, a expliqué le contenu des travaux : création d’un espace partagé (piétons et cycles sur toute l’avenue) séparé de la circulation des véhicules par une bande minérale ou plantée, organisation des stationnements sans diminution du nombre de places, reprise des enrobés, remplacement de l’éclairage. Elle a détaillé l’organisation du chantier qui devrait démarrer début juin 2023 pour un achèvement en septembre 2023 en rassurant les riverains dont tous les accès seront bien entendu maintenus et qui seront prévenus des gênes spécifiques et temporaires, au fur et à mesure de l’avancement du chantier.

Les sens de circulation ne seront pas changés, la seule modification est l’extension du sens interdit existant jusqu’à l’intersection avec la rue Baboulaz.
Le chantier démarrera côté gare pour se terminer au rond-point Brossolette, en cohérence avec la livraison du nouvel immeuble le Clos Salomon (38 logements) construit par l’OPAC de Savoie dans lequel les nouveaux habitants pourront s’installer cet été.
Le coût des travaux est d’environ 320 000 euros HT, des subventions ont été demandées à l’Etat, à la Région, au Département de la Savoie et à la communauté de communes Cœur de Savoie.
M. Blanc-Pattin, directeur des services techniques a présenté l’aménagement du futur parc public sur le secteur Marthot (opération qui jouxte l’avenue de la gare) et montré les futures liaisons du réseau cyclable communal.
Les habitants ont fait remonter également à la municipalité divers points concernant l’amélioration des pistes cyclables existantes, la vitesse excessive de certains conducteurs ou encore la collecte des déchets.
Enfin, le Maire a fait part d’une réflexion en cours sur l’extinction nocturne de l’éclairage public et des avis divergents en ce domaine. Une large majorité s’est exprimée lors de cette réunion pour une extinction entre minuit et 5h du matin.

Horaires d’ouverture de la mairie :

  • Lundi : de 14h30 à 17h30

  • Mardi : de 9h à 12h et de 14h30 à 17h30

  • Mercredi : de 9h à 17h30 (en continu)

  • Jeudi : de 9h à 12h et de 14h30 à 17h30

  • Vendredi : de 14h30 à 17h30

  • Samedi : de 9h à 12h

  • Hôtel de Ville
    Hôtel Nicolle de La Place
    265, rue François Dumas
    73800 MONTMELIAN
    - Adresse postale -
    BP 1 73801 Montmélian Cedex
Montmélian est une commune de la combe de Savoie, située à 10 km au sud-est de Chambéry, dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes
©Commune de Montmélian - Design : Signé Bluette.com
Retour haut de page