Site officiel de la Commune de Montmélian

Remise des prix du Concours de poésie 2022

 | 

La remise des prix de la 39e édition du Concours de poésie de la Ville de Montmélian a eu lieu à l’auditorium de l’Espace Léonard de Vinci samedi 19 novembre. Jean-Pierre Séhier revient sur cet événement en quelques lignes et à travers les photos transmises :

Ce concours, créé par le regretté André Poipy, lui-même grand poète et Roger Rinchet, alors sénateur-maire de la ville, est ouvert à toutes les catégories d’âges et de styles. On y croise aussi bien de très jeunes enfants que des adultes à la barbe fleurie, croisant les mots en style classique ou libre ou s’exprimant en slam.

Comme l’a souligné le jury présidé par François Guerraz, il est rassurant de voir que sur 113 poèmes reçue, 41 sont l’œuvre d’adolescents ou d’enfants, ces derniers s’exprimant soit seuls, soit collectivement à travers des structures éducatives, comme ceux de l’école Jean Moulin, ou associatives.

Ce sont d’abord les adultes qui ont reçu leurs prix des mains des conseillers municipaux présents, accompagnant Béatrice Santais, maire de la ville.

Bon nombre de ces œuvres ont été déclamées par Alain Carré, comédien, qui a donné vie à ces strophes couchées sur le papier, tandis que Mathieu Savagner, au piano, ornait le discours de notes aériennes.

Après l’intervention de Béatrice Santais rappelant les prémices de ce concours, pour lequel ses adjointes à la culture successives, mesdames Louison, Munier et Piaget, présentes ce samedi, portent la plus grande attention, s’est déroulée la remise des prix pour les adolescents et enfants, prix constitués d’ouvrages que la mairie a acheté à la librairie Nomade, installée récemment dans la vieille ville.

C’est Silya Chaouche, jeune fille de 17 ans qui a obtenu le premier prix de poésie libre qu’elle est venue lire sur scène, d’une voix convaincante : « Cupidon » un hymne à l’amour qu’on pourrait rapprocher de celui d’Edith Piaf.

Elle est revenue sur scène pour recevoir le Prix André Poipy attribué pour la première fois à une adolescente, pour son texte « Je suis une femme », une réflexion sur la condition féminine qu’elle ressent depuis sa plus tendre enfance.

Le travail collectif sur la poésie est sûrement une voie pour faire aimer aux plus jeunes, la saveur des mots de notre langue. Le collectif des poètes de l’Ecole Jean Moulin de Montmélian a été justement récompensé pour son long et beau poème « Dans mon jardin fleuri », tout comme les enfants de l’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique de la Ravoire, qui ont écrit une multitude de petits textes savoureux, ou les enfants de l’association « Ma chance moi aussi » tout fiers de venir lire sur scène leurs poésies parfois en acrostiche. »

Horaires d’ouverture de la mairie :

  • Du lundi au vendredi :
    de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h30
  • Samedi : de 9h00 à 12h00
  • Hôtel de Ville
    Hôtel Nicolle de La Place
    265, rue François Dumas
    73800 MONTMELIAN
    - Adresse postale -
    BP 1 73801 Montmélian Cedex
Montmélian est une commune de la combe de Savoie, située à 10 km au sud-est de Chambéry, dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes
©Commune de Montmélian - Design : Signé Bluette.com
Retour haut de page