Zone à Faibles Emissions Mobilité
Les communes de Grand Lac, de Grand Chambéry et de Cœur de Savoie, dont Montmélian, mettront prochainement en place une Zone à Faibles Emissions Mobilité (ZFE-m). Ce dispositif applicable au printemps 2025, vise à limiter la circulation des véhicules les plus polluants, pour une meilleure qualité de l’air, ainsi qu’une santé et un cadre de vie préservés.
Mis à jour 04.02.2025 | ACTUALITÉS, ENVIRONNEMENT
Une meilleure qualité de l’air pour une meilleure qualité de vie
Une Zone à Faibles Émissions Mobilité (ZFE-m) sera prochainement mise en place, avec l’appui de Métropole Savoie pour les études préalables, sur les secteurs de Grand Chambéry, Grand Lac et Cœur de Savoie, soit l’axe métropolitain reliant Aix-les-Bains à Montmélian, via Chambéry, qui concentre la majorité de la population et des emplois du territoire.
Qu’est-ce qu’une ZFE-m ?
Une ZFE-m est une zone géographique où l’accès des véhicules est réglementé selon leur niveau d’émissions polluantes. En France, la loi stipule qu’à partir de 2025, toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants l’adoptent. C’est le cas de l’unité urbaine de Chambéry. Les vignettes Crit’air sont l’outil principal des ZFE-m. Pour circuler au sein d’une ZFE-m, un usager doit disposer d’une vignette et l’apposer de manière visible sur le pare-brise de son véhicule. Les catégories s’échelonnent de Crit’Air 0 à Crit’Air 5. Hors catégories, on trouve les véhicules “non classés”, les plus polluants et les plus anciens.
Ce sont les véhicules dits « non classés » qui seront concernés par les restrictions de circulation 7 jours/7 et 24 heures/24 sur le territoire. Plus précisément, il s’agit :
- Des véhicules particuliers (VP) immatriculés avant le 31/12/1996 ;
- Des véhicules utilitaires légers (VUL) immatriculés avant le 30/09/1997 ;
- Des véhicules lourds (VL) immatriculés avant le 30/09/2001.
Des dérogations seront possibles afin de prendre en compte les spécificités du territoire et les besoins ponctuels et essentiels des usagers.
Le projet n’est actuellement pas définitif. Suite à la consultation publique qui s’est déroulée en janvier 2025, il entrera en vigueur au printemps 2025, lorsque toutes les conditions d’une application juste pour les habitants et adaptée aux spécificités du territoire seront réunies.