MUSÉE DE LA VIGNE ET DU VIN DE SAVOIE
Du 2 juillet au 28 septembre 2024
Conférence « Les raisins de Redouté » et l’aventure des conservatoires viticoles : du 19e siècle à nos jours.
À l’occasion du « décrochage » de l’exposition « Les raisins de Pierre-Joseph REDOUTÉ », l’équipe du Musée de la vigne et du vin de Savoie vous propose d’assister à une conférence d’André FOUGEROUX, membre de l’Académie d’Agriculture de France en charge de son fonds documentaire.
De la Collection des vignes du Jardin de Luxembourg créée au 19e siècle par Jean-Antoine CHAPTAL et Louis Augustin BOSC, aux conservatoires actuels de Vassal ou de Montmélian, André FOUGEROUX mettra en lumière la vocation de ces pépinières viticoles en faveur de la viticulture française.
Un engagement ancien qui éclaire celui des viticulteurs d’aujourd’hui confrontés au choix des cépages les mieux adaptés au réchauffement climatique.
- Jeudi 3 octobre à 19 h
- Gratuit, réservation conseillée
Exposition
Les raisins de Pierre-Joseph REDOUTÉ
Exposition de 20 reproductions des aquarelles peintes par Pierre- Joseph Redouté, surnommé le « Raphaël des fleurs », remises en lumière à partir du fonds documentaire de l’Académie d’agriculture de France.
Un formidable patrimoine iconographique remis en lumière
En 2018, André FOUGEROUX, membre de l’Académie d’Agriculture de France responsable de son fonds documentaire, découvre, oubliés sous des tas de chiffons, de magnifiques dessins.
Il vient de mettre la main sur un trésor. Il s’agit de 83 aquarelles représentant des raisins de cépages issus de la collection des vignes du Jardin du Luxembourg.
L’ensemble constitue une richesse botanique et artistique indéniable !
L’exposition
L’Académie d’Agriculture de France a créé une exposition pour valoriser la découverte des vélins.
Retrouvez vingt reproductions des planches originales de Pierre-Joseph REDOUTÉ présentées au Musée de la vigne et du vin de Savoie jusqu’au 28 septembre 2024. Celles-ci s’accompagnent de panneaux qui rappellent la qualité du travail de REDOUTÉ et soulignent toute l’importance de l’action de Jean-Antoine CHAPTAL (1756-1832), en faveur du vignoble français.
Un engagement qui éclaire celui des viticulteurs d’aujourd’hui confrontés au choix des cépages les mieux adaptés au réchauffement climatique.
À découvrir aux horaires d’ouverture du musée : + d’infos