Visite de Montmélian
Visiter Montmélian : les incontournables, sites remarquables
Autrefois place forte incontournable, Montmélian a su conserver un riche patrimoine qui permet d’appréhender les évolutions historiques de ce site central de la combe de Savoie. Remontez le temps en découvrant les sites remarquables de la ville et composez votre itinéraire à l’aide de la plaquette Montmélian Patrimoine.
Blason de Montmélian
L’Hôtel Nicolle de La Place
La rue de la chaine ©F. Chiola
Hôtel Nicolle de La place
Vue générale ©F. Chiola
Portrait de M.-F. Pillet-Will
Montmélian, prestigieuse citadelle de la Maison de Savoie
La position privilégiée de Montmélian, au carrefour de la combe de Savoie, du Grésivaudan et de la cluse de Chambéry et au croisement des importantes voies de communication issues des grands cols alpins de Maurienne (Mont-Cenis) et de Tarentaise (Petit-Saint-Bernard) et de celles du nord (Lyon et Genève) et du sud (Grenoble, Vienne et Valence) explique son implantation et le développement très ancien d’une place fortifiée.
À l’époque antique, la voie romaine longeait les coteaux le long de la rivière Isère et passait à hauteur de Montmélian en direction de Lemencum (Chambéry). Les traces de l’activité humaine, nombreuses dans le secteur, atteste d’une occupation quasi permanente du site de Montmélian depuis cette époque.
Le centre ancien de Montmélian est un bel exemple d’architecture urbaine savoyarde. La cité bâtie au pied de l’ancien fort est enserrée dans ses remparts du Moyen Âge. De part et d’autre de la rue centrale, les maisons présentent des façades étroites percées de ruelles, qui s’enfoncent dans un dédale de cours intérieures et de passages couverts. Les anciens hôtels particuliers de style Renaissance ont conservé leurs fenêtres à meneaux, leurs escaliers à vis et leurs loggias à l’italienne.
Crédit photo : ©Frédéric Chiola
-
Samedi 21 et dimanche 22 septembre
Du couvent des Dominicains fondé en 1319, il reste le bâtiment des hôtes et l’église devenue église paroissiale.
Le faubourg de la Chaîne (ancienne entrée de la ville), garde un caractère pittoresque avec sa rue pavée et les devantures des anciennes échoppes.
Le pont Cuenot (classé Monument Historique), construit au XVIIe siècle sur l’Isère, offre un très beau point de vue sur la cité, permet d’admirer la chaîne de Belledonne et de porter le regard jusqu’à la cime du mont Blanc.
Visiter Montmélian
Visiter Montmélian seul ou en famille
Pour découvrir le centre ancien, laissez-vous guider par la plaquette Montmélian Patrimoine éditée par le service patrimoine de la Ville. La plaquette est à télécharger au format PDF sur cette page ou à retirer au format papier à l’accueil du Musée de la vigne et du vin de Savoie (46 rue Docteur Veyrat).
Visite commentée avec les guides du service patrimoine
– tarif réduit (étudiants, PMR, chômeurs) : 3 €
– jeunes de moins de 18 ans : gratuit
Les guides du service patrimoine de la Ville de Montmélian, agréés Guides du Patrimoine de Savoie Mont Blanc proposent des visites commentées du centre ancien, des vestiges de la citadelle, des visites thématiques (« Sur les pas de Michel Frédéric Pillet-Will », « Hôpitaux de Montmélian », « De clocher en clocher, la vie religieuse à Montmélian ») ainsi que des balades dans les vignes, sur réservation.
Afin de préparer votre visite, n’hésitez pas à contacter les médiateurs du service au 04 79 84 42 23 ou à l’adresse patrimoinemusee@montmelian.com
Découvrir Montmélian avec sa classe ou son centre de loisirs
– écoles et services périscolaires de Montmélian : gratuit
– écoles et services périscolaires hors de Montmélian : 3 € par élève
– accompagnateurs : gratuit
Pour les élèves, du primaire à l’université, les médiateurs du service patrimoine proposent différents formats pour faire découvrir Montmélian : visite guidée insolite du centre ancien, découverte des vestiges de la citadelle et d’une partie des souterrains, rencontre avec Michel-Frédéric Pillet-Will autour de son portrait, rallye patrimoine, balade dessinée, atelier héraldique « fabriquer son blason »…
N’hésitez pas à contacter les médiatrices du service pour personnaliser votre visite/ atelier en fonction de votre projet pédagogique au 04 79 84 42 23 ou à l’adresse patrimoinemusee@montmelian.com
Adresse et horaires
Adresse
Service patrimoine
Musée de la vigne et du vin de Savoie
46 rue Docteur Veyrat
73800 Montmélian
Téléphone : 04 79 84 42 23
Courriel : patrimoinemusee@montmelian.com
Accueil de groupes toute l’année sur réservation.
Fermé les jours fériés. Fermeture annuelle du 24 décembre au 2 janvier inclus.
Montmélian est accessible par les autoroutes A41, en venant d’Annecy / Grenoble, et A43, en venant de Lyon, sortie 22.
Continuer sur la D1006 en direction d’Albertville, jusqu’au rond-point au niveau d’Intermarché.
Prendre la 2e sortie, direction « Montmélian centre », jusqu’au rond-point suivant.
Prendre la 3e sortie, direction « centre ancien ». Aller tout droit, jusqu’au rond-point.
Prendre la 2e sortie, direction « centre ancien » et continuer tout droit jusqu’à la place de l’église.
Pour profiter de la visite du Centre historique à pied, nous vous conseillons de garer votre véhicule dans le parking souterrain de la place de l’église ou sur le parking des remparts (accès par la rue François Dumas). Les stationnements sont gratuits à Montmélian.
Les bureaux des guides du service patrimoine se situent au Musée de la vigne et du vin de Savoie, 46 rue Docteur Veyrat, où vous pouvez retirer de la documentation (plaquette Montmélian Patrimoine, plan de la ville, adresses utiles).
Crédit photo : ©Frédéric Chiola