Skip to main content
Site officiel de la Commune de Montmélian

Message de paix pour le 11 novembre

Samedi 11 novembre, Montmélian célébrait le 105e anniversaire de l’Armistice 1918. Devoir de mémoire et message de paix au cœur de cette commémoration.


13 NOVEMBRE 2023 | ACTUALITÉS, COMMÉMORATION

Avec les musiciens de l’Harmonie de Montmélian en tête de cortège, le défilé réunissant les élus de la Ville et du conseil municipal jeunes, les associations patriotiques, un détachement de sapeurs-pompiers et de douaniers, ainsi que des habitants, a démarré place Albert Serraz pour rejoindre le monuments aux morts, puis le carré militaire de l’ancien cimetière. 

Au cours de la cérémonie protocolaire devant le monuments aux morts – cette année menée par Hélène Delas, capitaine des pompiers – Marcel Pachoud, Président de la Fnaca, a procédé à l’appel aux morts avant le dépôt d’une gerbe de fleurs aux côtés de Madame le Maire, Béatrice Santais. Les adolescents du conseil municipal jeunes ont tenu a lire le discours de l’UFAC (Union Française des Associations de Combattants et Victimes de Guerre) : un hommage « au courage exemplaire des Poilus comme de tous les Morts pour la France de toutes les guerres », en même temps qu’un rappel de l’importance « d’agir résolument et avec persévérance pour la Paix » face au contexte actuel particulier de retour de la guerre en Europe.

La cérémonie s’est clôturée au son du chant « des Allobroges » au pied du carré militaire, par la dépose de rameaux d’olivier par les enfants et les jeunes montmélianais et quelques mots de Madame le Maire, Béatrice Santais. Des mots d’hommage et de mémoire, ainsi qu’un profond message de paix, en pensant « à tous ceux qui subissent et souffrent, malheureusement encore aujourd’hui, dans les conflits actuels ».