Montmélian Ville fleurie
La Ville de Montmélian porte depuis toujours un soin particulier au fleurissement de la commune, à l’entretien des espaces verts et des équipements sportifs, à la préservation des zones naturelles et de l’environnement et au cadre de vie de ses habitants. Montmélian participe en effet au concours départemental des Villes, Villages et Maisons Fleuries depuis le début des années soixante.
Chaque quartier de la ville fait l’objet d’un traitement floral particulier. Les ronds-points, nombreux à Montmélian, font l’objet, dès leur création, d’un aménagement paysager conçu par les services techniques de la Ville, aménagement auquel s’ajoute naturellement un fleurissement annuel. L’effort se porte également sur le fleurissement des bâtiments publics et la Ville encourage les habitants à participer à l’embellissement de la commune par le passage d’un jury communal qui établit un palmarès annuel dans le cadre du Concours des maisons fleuries.
Ayant obtenu une première fleur en 1996 et une deuxième fleur en 2001 au Concours Régional, la Ville s’est vue attribuer une troisième fleur en 2008 et poursuit ses efforts pour améliorer encore et toujours la beauté de ses parterres et de son fleurissement, de ses places aux pavages polychromes qui contribuent pour une large part au maintien d’un cadre de vie que tous, Montmélianais et visiteurs, s’accordent à reconnaître comme agréable et accueillante.
La Ville a par ailleurs engagé depuis le début des années 80, une politique très volontariste en matière de développement durable lui valant d’obtenir le titre de Championne de France de l’énergie solaire de 2004 à 2011 et le label européen Cit’ergie EEA pour l’exemplarité démontrée de sa politique « Energie-Climat ».