Skip to main content
Site officiel de la Commune de Montmélian

Consultation sur l’éclairage public

Du 1er février au 15 mars 2024, la Ville de Montmélian a lancé une consultation publique pour connaître l’avis des habitants sur l’extinction de l’éclairage public nocturne. Consultez la synthèse des résultats.


29 mars 2024 | ACTUALITÉS, ENVIRONNEMENT

273 participants ont répondu à l’enquête en ligne (232) ou sous format papier (41), soit 7% des habitants / 14 % des ménages de Montmélian.

  • 35 % se sont dit défavorables à l’extinction de l’éclairage et souhaitent un éclairage en continu toute la nuit ;
  • 48 % se sont exprimés en faveur de l’extinction de l’éclairage nocturne de minuit à 5h, comme proposé par la municipalité ;
  • 17 % se sont prononcés en faveur de l’extinction de l’éclairage nocturne en proposant d’autres horaires, dont la proposition la plus fréquente : 23h-05h.

Au total, 65 %, soit près des 2/3 des participants, sont donc favorables à l’extinction nocturne de l’éclairage public une partie de la nuit.

À noter, que 35 personnes (13% de l’ensemble des réponses) ont proposé une alternative via une extinction partielle : détecteur (16 réponses), 1 lampadaire sur 2 ou 3 (10 réponses), uniquement sur certains secteurs (9 réponses).

Parmi les raisons évoquées :

  • les personnes défavorables à l’extinction ont toutes mentionné le facteur d’insécurité ;
  • celles favorables à l’extinction, évoquent majoritairement la nécessité de faire des économies d’énergie (aspect économique et écologique), et ponctuellement les nuisances lumineuses (impact sur le sommeil et la tranquillité des habitants, sur la biodiversité, sur l’observation du ciel étoilé).

La synthèse des résultats a été présentée au conseil municipal du 25 mars 2024. La décision sera prise en commission municipale et validée lors de la séance du conseil municipal du 27 mai 2024.