Défi des écoliers mobilité
Vendredi 4 octobre 2024, 220 élèves montmélianais, de la maternelle au CM2, ont participé au 4ème « Défi des écoliers mobilité » de Cœur de Savoie.
Les résultats sont dévoilés.
Mise à jour 11 décembre 2024 | ACTUALITÉS, SCOLAIRE
Sensibiliser les élèves et leurs parents à l’écomobilité
A pied, à vélo, à trottinette, en covoiturage… : de nombreux élèves des écoles Amélie Gex, Jean Moulin et Jean Rostand ont joué le jeu de ce défi pour venir à l’école ce matin. L’occasion de découvrir de nouvelles possibilités de transport qui pourront devenir ensuite des habitudes au quotidien. Un plus pour les enfants et pour l’environnement !
Pour encourager les élèves de l’école maternelle Amélie Gex, des élus et agents des services de la Vile de Montmélian : Béatrice Santais, Maire, Emilie Vitton, adjointe aux affaires scolaires, Julien Gabet, Directeur des services, et Viviane Hand, l’une des ATSEM, ainsi que Barbara Chèvre, chargée de mission écomobilité pour la communauté de communes Cœur de Savoie, étaient présents pour les accueillir avec un jus de fruit pour chacun.
17 écoles de Cœur de Savoie ont participé à ce challenge inter-écoles organisé dans le cadre du Mois du Développement Durable par la communauté de communes Cœur de Savoie en partenariat avec l’agence Ecomobilité Savoie Mont Blanc. Les écoles avec le plus haut taux de participation seront récompensées, avec des prix pour chacun des modes de transport utilisé. Découvrez les résultats !
Les résultats :
74 % des élèves des écoles participantes à Montmélian ont joué le jeu !
Les 3 écoles montmélianaises participantes ont mobilisés leurs élèves avec une belle participation de chaque famille. En moyenne, 74 % des élèves sont venus à pied, à vélo, à trottinette ou en covoiturage :
- 80,4 % des élèves de l’école Jean Moulin
- 72,4 % des élèves de l’école Jean Rostand
- 69,8 % des élèves de l’école Amélie Gex
Parmi les 17 écoles participantes en Cœur de Savoie, 4 se sont démarquées dans leurs résultats, dont l’école maternelle Amélie Gex de Montmélian dans la catégorie « covoiturage ». 17% des élèves se sont regroupés pour venir avec leurs copains et copines. Il s’agit du score le plus élevé dans cette catégorie parmi les écoles participantes.
La remise du prix a eu lieu le lundi 9 décembre 2024, en présence de Madame le Maire Béatrice Santais, Franck Villand, Vice-président de Cœur de Savoie en charge de la mobilité, Barbara Chèvre chargée de mission écomobilité de Cœur de Savoie, Cassandre Maurel, chargée de projet scolaire à l’agence écomobilité Savoie Mont-Blanc. L’école a reçu un diplôme et un trophée, ainsi qu’un bon d’achat de 200 € pour un magasin de sport afin d’acheter des équipements sportifs pour les élèves.
La directrice de l’école, Sylvia Molin, a souligné la motivation des élèves et de l’équipe enseignante à ce défi qui permet de sensibiliser aux moyens de transport « doux », pour une journée et pour donner des habitudes au fil du temps. « Les différentes classes et notamment la grande section en ont profité pour travailler plus largement sur la mobilité douce, un bienfait pour l’environnement, mais aussi pour la santé. » souligne-t-elle.
Les lauréats du défi des écoliers mobilité édition 2024
- Catégorie « Grand gagnant » tous modes durables confondus : école Les Champs à Arbin (90,9% mode doux)
- Catégorie « Piéton » : école de Saint Jean de la Porte (68,4% à pied/trottinette)
- Catégorie « Vélo » : école intercommunale La Chavanne-Planaise (33,3% à vélo)
- Catégorie « Covoiturage » : école Amélie Gex à Montmélian (17% en covoiturage)

