Skip to main content
Site officiel de la Commune de Montmélian

Fermeture de la cuisine centrale  

À compter du 1er janvier 2025, la cuisine centrale de Montmélian fermera définitivement. En raison de difficultés financières et organisationnelles, le restaurant-self Le Lourmarin ne réouvrira pas ses portes et la Ville se tournera vers un nouveau prestataire pour la fourniture des repas scolaires. Explication sur les facteurs qui ont conduit à cette décision contrainte et difficile pour la Ville.


19 décembre 2024 | ACTUALITÉS, VIE DES SERVICES

Des difficultés financières et organisationnelles

Créée dans les années 1970, la cuisine centrale de Montmélian produisait plus de 600 repas par jour en moyenne, au plus fort de son activité, pour la restauration scolaire des écoles de Montmélian et d’écoles extérieures, pour les services de portage à domicile et pour le restaurant-self Le Lourmarin. Ces dernières années, et notamment depuis la crise sanitaire de 2020, la fréquentation du self et l’activité de la cuisine centrale ont baissé, jusqu’à 500 repas quotidiens consommés en 2024. Les difficultés financières induites se sont croisées avec un manque de personnel significatif depuis l’été dernier qui a contraint le restaurant à fermer plusieurs semaines.

Depuis 2021, la Ville de Montmélian subventionne ce service géré par le CCAS, afin de faire face à ces difficultés et maintenir l’activité. Au-delà du soutien financier, plusieurs mesures ont été engagées : augmentation des tarifs et adaptation des formules proposées au self, audit organisationnel… Néanmoins, la situation économique de la cuisine centrale a continué de se dégrader jusqu’à atteindre un déficit d’environ 210 000 €.

En parallèle, d’importants investissements seraient aujourd’hui nécessaires pour transformer l’équipement et pour pouvoir s’approvisionner et cuisiner un volume plus important de produits locaux et de qualité, et ainsi répondre aux engagements de la Loi EGalim visant une alimentation saine et responsable. Des investissements que la situation financière actuelle ne permet pas de réaliser.

La combinaison de ces difficultés financières et organisationnelles ne permet plus de maintenir un service de qualité, ni un cadre de travail idéal pour le personnel. C’est pourquoi, suite à différents échanges au sein du CCAS et de la Ville de Montmélian, la décision a été prise de fermer la cuisine centrale à compter du 1er janvier 2025.

Priorité au personnel et à la qualité du service

Face à cette décision difficile, « la priorité doit être accordée à la situation du personnel » affirme Madame le Maire, Béatrice Santais. La Ville de Montmélian met tout en œuvre pour accompagner le personnel actuellement en poste et trouver des solutions adaptées à chacun d’entre eux, à travers notamment des propositions de reclassement au sein des services municipaux et un accompagnement vers d’autres opportunités d’emploi.

Pour les usagers de ce service de restauration, la Ville se tourne vers de nouvelles solutions :

  • À compter du 6 janvier 2025, les repas pour les écoles montmélianaises seront fournis par le prestataire Leztroy, spécialiste local de la restauration collective éco-responsable.
  • Une recherche de solution est en cours pour les services de portage de repas à domicile.
  • Pour les professionnels et particuliers qui fréquentaient quotidiennement le restaurant-self Le Lourmarin, les restaurants et commerces de proximité proposent des offres variées de restauration pour le déjeuner, sur place et à emporter (voir annuaire ci-dessous).

Depuis 2021, la Ville de Montmélian est engagée en faveur de la transition alimentaire. Le projet « À Montmélian, on sème pour la vie » a permis la création d’un jardin communal destiné à alimenter en produits locaux et bio la cuisine centrale. Avec la fermeture du service, cette démarche est mise en sommeil, mais reste au cœur de la politique de développement durable de la Ville. Le choix d’un prestataire de restauration collective privilégiant les produits de qualité en circuit-court de proximité participe de cette volonté.

+ d’informations sur Leztroy, nouveau prestataire pour les cantines scolaires de Montmélian à compter du 6 janvier 2025