Extinction de l’éclairage public
Suite à la consultation des habitants réalisée en février et mars 2024, la Ville de Montmélian a pris la décision d’éteindre l’éclairage public sur l’ensemble de la commune depuis le 23 juin 2024 et pour une période d’expérimentation d’1 an.
Mise jour 3 juin 2024 | ACTUALITÉS, ENVIRONNEMENT
Consultation publique des habitants
Soucieuse de connaître l’avis des habitants sur la question, la Ville de Montmélian a réalisé un consultation publique du 1er février au 15 mars 2024, par le biais d’un questionnaire en ligne et d’un formulaire diffusé dans le magazine municipal dans toutes les boites aux lettres de la commune.
273 participants ont répondu à l’enquête, soit 7% des habitants / 14 % des ménages de Montmélian. Parmi eux :
- 35 % se sont dit défavorables à l’extinction de l’éclairage et souhaitent un éclairage en continu toute la nuit ;
- 48 % se sont exprimés en faveur de l’extinction de l’éclairage nocturne de minuit à 5h, comme proposé par la municipalité ;
- 17 % se sont prononcés en faveur de l’extinction de l’éclairage nocturne en proposant d’autres horaires, dont la proposition la plus fréquente : 23h-05h.
Au total, 65 %, soit près des 2/3 des participants, sont donc favorables à l’extinction nocturne de l’éclairage public une partie de la nuit.
Extinction de l’éclairage public, un enjeu de sobriété énergétique
Au vu de ces résultats et considérant l’engagement de la commune en faveur de la transition et la sobriété énergétique, le conseil municipal, en séance du 27 mai 2024, a décidé (avec 3 abstentions) d’éteindre l’éclairage public de minuit à 5h à compter du 23 juin 2024, pour une période d’expérimentation d’1 an. L’avis des habitants sera à nouveau consulté au printemps 2025 sur le maintien ou non de cette mesure.
L’extinction nocturne de l’éclairage public répond à la fois à des enjeux économiques et environnementaux : maîtrise de la consommation d’énergie, sobriété énergétique, diminution des nuisances lumineuses nocturnes pour les habitants et pour la biodiversité. Outre la question des économies d’énergie, les habitants favorables à l’extinction ont souligné l’impact de l’éclairage sur le sommeil et la tranquillité des quartiers, ou encore sur l’observation du ciel étoilé.
Parallèlement, la Ville de Montmélian prend en compte le sentiment d’insécurité que cette mesure peut engendrer et restera vigilante sur les impacts induits pour les habitants dans leur quotidien. Pour répondre à plusieurs interrogations, il est important de savoir que les horaires d’extinction choisis sont adaptés aux événements et festivités ou encore aux horaires des premiers train le matin. D’autre part l’extinction n’aura pas d’impact sur l’éclairage des parkings souterrains, ni sur les caméras de vidéo-surveillance. De plus, les solutions alternatives, telles que : détection de mouvement, extinction d’un lampadaire sur deux, sont déconseillées pour des questions de sécurité routière, du fait des contrastes entre zones d’ombre et zones éclairées induites par ces systèmes.