Lutte contre le scolyte : l’élagage, un enjeu pour tous
Le saviez-vous ? Montmélian fait partie des communes classées en zone de « lutte obligatoire » contre les scolytes de l’épicéa. Pour éviter les risques de chute des arbres malades, les propriétaires forestiers sont tenus de procéder à l’abattage et l’évacuation des arbres malades.
4 octobre 2023 | ACTUALITÉS, ENVIRONNEMENT

Un arrêté préfectoral pour lutter contre les scolytes en Auvergne-Rhône-Alpes
Les attaques de scolytes, insectes ravageurs de l’épicéa, progressent fortement depuis plusieurs années en Auvergne-Rhône-Alpes. Depuis mai 2023, l’arrêté préfectoral « relatif à la lutte contre les scolytes de l’épicéa commun » définit une zone de « lutte obligatoire », dont fait partie la commune de Montmélian, et impose aux propriétaires forestiers, qu’ils soient publics ou privés de prendre des mesures préventives et curatives pour limiter les attaques de scolytes sur les épicéas.
Les obligations des propriétaires forestiers
Vous êtes propriétaire forestier et avez des épicéas sur votre terrain ? Vous avez l’obligation de faire abattre et évacuer les arbres sur pied infectés, ainsi que les bois scolytés secs.
Vos épicéas sont situés à proximité d’une ligne électrique ? Sachez, qu’en cas de chute d’un arbre malade qui occasionnerait des dégâts sur le réseau électrique, la responsabilité civile, financière et pénale du propriétaire sera mise en cause par Enedis. Pour éviter ces situations, Enedis vous informe sur les règles et responsabilités en terme d’élagage à proximité des réseaux.