Skip to main content
Site officiel de la Commune de Montmélian

Projet d’aménagement des espaces publics au cœur du quartier des Capucins

Mardi 10 décembre 2024, près d’une cinquantaine d’habitants du quartier des Capucins étaient réunis au sein de l’école Jean Moulin pour s’informer et donner leur avis sur le projet d’aménagement des espaces extérieurs du quartier.


11 décembre 2024 | ACTUALITÉS, URBANISME

Un projet pensé avec les habitants

Soucieuse de favoriser la qualité de vie des habitants, l’attractivité du quartier et le bien-vivre ensemble dans les différents quartiers de Montmélian, la Ville a lancé dès 2022 une étude sur l’aménagement du quartier des Capucins. Les bureaux d’études Bazar Urbain et Takt ont été missionnés pour réaliser un diagnostic et des préconisations à partir de visites sur le terrain et de réunions de concertation avec les habitants. La Ville a souhaité dans un premier temps se concentrer sur l’aménagement du parc central, avec pour commencer la rénovation du city-stade en 2023 à la demande des jeunes du quartier.

Dans le prolongement, le bureau d’études Dynamic Concept travaille depuis cet automne sur le projet d’aménagement global de cet espace : aménagement paysager, espaces ludiques et aires de jeux, cheminement piétons, stationnement… Ce sont ces principes d’aménagement que la Ville a souhaité présenter aux habitants ce mardi 10 décembre, afin de recueillir leur avis et avant d’engager des travaux en 2025. Cette première réunion sera suivie de groupes de travail permettant d’échanger avec les habitants pour définir plus précisément certains aspects du projet, comme par exemple le choix des jeux d’enfants.

Une première phase d’aménagement consacrée au parc central

Maëva Appel, paysagiste du bureau d’études Dynamic Concept a présenté le projet d’aménagement imaginé pour les espaces extérieurs du cœur du quartier des Capucins. L’objectif est de les rendre plus agréables pour tous, à la fois pour jouer, se retrouver, se promener. Il s’agit à la fois de :

  • créer des espaces de convivialité,
  • rénover les espaces ludiques et sportifs,
  • repenser les espaces verts,
  • mais aussi réaménager les cheminements et certains parkings.

Le bureau d’études propose l’aménagement d’une « placette » éloignée des immeubles pour permettre aux habitants, de tous âges, de se retrouver. La rénovation du second city-stade et l’aménagement de l’aire de jeux, ainsi que d’un espace multigénérationnel (par exemple autour d’un terrain de boules) seraient placés autour de cet espace central. Le projet intégrera un point d’eau potable, demandé par les jeunes qui utilisent régulièrement les city-stades. Un projet d’aire de jeux d’eau reste en questionnement, notamment du fait des problématiques financières et environnementales induites. Le réaménagement des cheminements permettrait de favoriser la circulation piétonne et cyclable, d’accéder facilement au parc (y compris pour les personnes à mobilité réduite et les poussettes), et de le relier aux autres quartiers.

Cette première tranche prévue en 2025 s’intègre dans une réflexion d’aménagement pour l’ensemble du quartier. Par la suite, sera concernée le secteur de la place du marché.

Un aménagement en lien avec d’autres projets à venir dans le quartier

La réunion a permis de répondre aux questionnements des habitants participants, sur le projet lui-même, mais aussi sur d’autres préoccupations de leur quotidien. Elle a également permis à Madame le Maire, Béatrice Santais, de présenter les autres projets à venir dans le quartier. À commencer par l’installation de conteneurs enterrés. Face à la problématique actuelle liée à la baisse de collecte des ordures ménagères décidée par le SIBRECSA, la Ville souhaite implanter des conteneurs pour les ordures ménagères et le tri (emballages et verre), dans 2 ou 3 sites du quartier des Capucins. Les autres quartiers d’habitat collectif de la commune seront également concernés, par exemple Le Grésivaudan dans les prochains jours, en partenariat avec l’OPAC.

D’autre part, la Ville prévoit l’aménagement d’une maison médicale au cœur du quartier des Capucins. Par le biais de l’EPFL (Etablissement public foncier local), l’acquisition d’un local de 339 m² dans le quartier permettra l’installation de plusieurs médecins généralistes et  autres professionnels de santé. La Ville souhaite ainsi encourager le maintien et le développement de la présence de médecins de proximité sur la commune.