Skip to main content
Site officiel de la Commune de Montmélian

Maison fleuries : 155 lauréats récompensés

Mardi 21 mai 2024, la Ville de Montmélian a récompensé 155 lauréats lors de la remise des prix de l’édition 2023 des Maisons fleuries.Préparez vos massifs et balconnières pour cette année, le jury prévoit de passer début juillet.


23 mai 2024 | ACTUALITÉS, ENVIRONNEMENT

155 lauréats récompensés

En début d’été 2023, les membres du jury ont fait le tour des différents quartiers de Montmélian pour repérer les maisons et balcons particulièrement bien fleuris. 155 lauréats, pour la grande majorité des particuliers, mais aussi 3 commerçants (Restaurant La Glycine, Hôtel Georges, Boulangerie Aux délices de Montmélian) sont ainsi récompensés pour leur participation au fleurissement de la commune. 

Une grande partie d’entre eux étaient réunis mardi 21 mai 2024 pour la remise des prix : un pourpier, plante fleurie et particulièrement résistante à la sécheresse, est offert par la Ville a chacun d’entre eux.  

Une remise des prix sous le signe de la biodiversité

La remise des prix a été l’occasion pour Madame le Maire, Béatrice Santais, de présenter l’équipe des services techniques municipaux et de souligner leur travail au quotidien sur la gestion et l’entretien des espaces verts. Aline Domeignoz a notamment fait un zoom sur le fleurissement printanier : pensées, tulipes, euphorbes ont donné des couleurs vives aux ronds-points, jardinières et autres espaces fleuris de la commune, en attendant le fleurissement estival qui fera la part belle aux couleurs pastels.

La soirée a également été ponctuée par l’intervention de Marion Guittard (service environnement de la Communauté de communes Cœur de Savoie) sur la « biodiversité ordinaire », ou comment chacun peut contribuer à favoriser la flore et la faune qui peuple notre quotidien, y compris en ville. Cela passe par exemple par des plantations diversifiées en favorisant les espèces locales et en évitant les espèces invasives, l’installation d’hôtels à insectes pour accueillir les pollinisateurs, ou encore en évitant tout produit phytosanitaire. Ces plantes et insectes de tous les jours, même non protégés, sont tout aussi importants pour la biodiversité.

Béatrice Santais, Maire, en compagnie d’une partie des membres du jury, de Julien Gabet (DGS), de Jean-François Blanc-Pattin (DGA-DST), des services techniques et espaces verts de la Ville (Jean-Michel Boisson, Loïc Combaz, Aline Domeignoz, Jérôme Zanellato) et du service environnement de la Communauté de communes Coeur de Savoie (Marion Guttard, Alizée Maitrejean).

Rendez-vous pour l’édition 2024

Pour l’édition 2024, le membres du jury (Anne Conand, Yannick Munier, Irène Crozet, Stéphanie Duret, Michelle Favre, André Buisson, Lakshmi Rocher) feront le tour de Montmélian début juillet. 

À noter que, pour le concours des villes, villages et maisons fleuries de Savoie, le jury départemental passera le 15 juillet 2024 à Montmélian.

Préparez vos massifs et balconnières !