Skip to main content
Site officiel de la Commune de Montmélian

Retour sur les derniers conseils municipaux

Le Conseil Municipal s’est réuni à l’occasion de deux séances au cours du mois de mai. Retour en quelques mots sur les principaux sujets à l’ordre du jour.


3 juin 2024 | ACTUALITÉS, CONSEIL MUNICIPAL

La centrale hydroélectrique de Chavort
en quelques chiffres 
Mise en service : 2018
Production actuelle : 7 GWh
Production prévisionnelle après travaux : 13 GWh

Consommation annuelle de la Ville de Montmélian :
1,5 GWh

Autoconsommation collective à partir de la centrale hydroélectrique de Chavort

D’ores et déjà engagée dans des opérations d’autoconsommation autour de l’énergie solaire, la Ville de Montmélian se tourne désormais vers l’énergie hydraulique pour les besoins d’électricité de ses bâtiments.

Début avril 2024, ARTEA, la société exploitante de la centrale hydroélectrique de Chavort située sur l’Isère, a proposé à la Ville de Montmélian une opération d’autoconsommation à partir de sa production d’électricité. Lundi 13 mai dernier, le conseil municipal a décidé d’adhérer à l’ACC Cœur de Savoie Energie, association jouant le rôle de « personne morale organisatrice » pour porter cette opération d’autoconsommation collective, aux côtés de la Communauté de communes Cœur de Savoie, d’ARTEA, en tant que producteur d’électricité et les futurs autres consommateurs.

Ainsi, à compter du 1er juin, la commune de Montmélian bénéficiera de l’électricité produite par la centrale hydroélectrique pour les besoins de ses bâtiments, avec comme principal avantage la capacité de production quasiment ininterrompue, jour et nuit (en dehors de la période estivale d’arrêt de la centrale).

Cette électricité verte et locale complète l’énergie solaire consommée par la Ville et produite sur place par les centrales photovoltaïques de différents bâtiments communaux (ateliers techniques, village des enfants, centre nautique, tennis couverts, mairie, boulodrome) et celle de l’ombrière de la Chavanne gérée par la Communauté de communes. .

Extinction nocturne de l’éclairage public de minuit à 5h

Suite à la consultation publique menée du 1er février au 15 mars 2024, le conseil municipal s’est prononcé sur l’extinction nocturne de l’éclairage public, lors de la séance du lundi 27 mai. Au vu des résultats : 65 % des participants au questionnaire étant favorables à l’extinction, le conseil municipal a décidé – avec 3 abstentions – d’éteindre l’éclairage public sur l’ensemble de la commune de minuit à 5h, à compter du 23 juin 2024. Cette décision est prise pour une période d’expérimentation d’1 an. Au printemps 2025, une consultation sera à nouveau réalisée pour connaître l’avis des habitants sur le maintien ou non de cette mesure.

Espace François Mitterrand

Programmation de la saison culturelle 2024-2025

Lors de la séance du lundi 27 mai, le conseil municipal a acté le programme de la saison culturelle 2024-2025 de l’espace François Mitterrand. De l’automne 2024 au printemps 2025, la salle accueillera des concerts, spectacles de chant, de danse, d’humour, de magie, des pièces de théâtre… La brochure de la saison culturelle sera dévoilée au public en début d’été, pour une ouverture de la billetterie début août 2024.

À suivre prochainement…

Quelques autres sujets à l’ordre du jour

Le conseil municipal a acté différentes décisions lors de la séance du 27 mai 2024 :

  • Approbation du partenariat pour la mise en œuvre de la mutuelle communale « Entrenous » à destination des habitants et des personnes travaillant à Montmélian. Une réunion d’information sera proposée par cette mutuelle prochainement.
  • Création d’un poste d’apprenti au service espaces verts à partir de la rentrée scolaire 2024/2025.
  • Et d’autres sujets à retrouver dans la liste des délibérations…

Lors du conseil municipal du 27 mai, trois élèves de CM1-CM2 de l’école Jean Moulin étaient présents pour assister aux premiers points évoqués à l’ordre du jour. Une initiative de leur enseignante, suite à la semaine de l’éco-citoyenneté, pour leur faire découvrir le fonctionnement de la Mairie.